L’INVESTITURE PARLEMENTAIRE DU GOUVERNEMENT  EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC). Quels enjeux et défis pour le Gouvernement  de Sama Lukonde ?

L’INVESTITURE PARLEMENTAIRE DU GOUVERNEMENT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC). Quels enjeux et défis pour le Gouvernement de Sama Lukonde ?

26 Apr 2021, 11:34

Outre le fait qu’elle  a mis fin à une longue et harassante attente, la publication du gouvernement Sama Lukonde a suscité dans le chef  d’une importante frange des députés une fronde contre l’ordonnance présidentielle, critiquée pour n’avoir pas respecté la représentativité nationale, mais surtout pour  n’avoir pas suffisamment récompensé les efforts consentis pour faire basculer la majorité parlementaire.

En effet, le 13 avril 2021, soit un jour après cette publication, 138 députés nationaux s’étaient réunis au Palais du peuple où un mémorandum contenant leurs principales revendications  était rédigé à l’attention du Président de la République. Ils s’apprêtaient à en livrer le contenu au public le lendemain, à travers une déclaration à la presse.  Mais le Président de l’Assemblée nationale les avait persuadés de lui remettre ce mémorandum afin qu’il le transmette, de ses propres mains, au Chef de l’Etat. Entretemps, le 14 avril au soir, l’on apprenait que le nombre des frondeurs avait atteint deux cents.

En savoir plus⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠


Voir aussi