Joseph CIHUNDA HENGELELA

Joseph CIHUNDA HENGELELA  est diplômé d’études supérieures en droit public (2009), licencié (2005) et gradué (2003) dans la même université. Sa thèse porte sur le « Règlement des conflits armés et Etat de droit en Afrique des Grands Lacs ».

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques (articles, chapitres d’ouvrage, rapports de recherche,…). Il est lauréat de l’Institut de la Gouvernance démocratique du CODESRIA (édition 2008) et est actuellement Coordonnateur des projets au Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Etat de droit en Afrique (CREEDA) et Assistant de Programme à Southern Africa Resource Watch (SARW).

Sur le plan pratique, il est avocat au Barreau de Kinshasa/Matete et a travaillé comme consultant et chercheur pour le compte des organismes internationaux comme Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA)(2008-2011), Trust Africa (2009), Electoral Commissions Forum for SADC Countries (ECF-SADC) & Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA)(2015-2016) du Centre régional Levy Mwanawasa pour la Démocratie et la bonne gouvernance de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)(2016)  et du Eastern Africa Resilience Hub (EARH) dans son projet sur « l’Élasticité de la Démocratie dans les Sociétés Mosaïques ». Il a été rédacteur en chef de « Politikonzoo » (Journal des étudiants de la ville de Kinshasa (2001-2004), secrétaire de la Commission Justice et Paix de la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse (2003), Observateur du référendum constitutionnel (2005), collaborateur à la Coordination des Actions pour la Réussite de la Transition au Congo (CARTEC) de l’Eglise catholique (2006), Observateur électoral pour le compte des Confessions religieuses (2006), collaborateur à la revue Congo-Afrique (2006-2009), Coordonnateur des activités de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA 2011-2015) et cofondateur de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG 2014). Il a été chargé du cours de Législations environnementales à l’Université Loyola du Congo (ULC) pour l’année académique 2017-2018. Il a aussi une expérience dans l’encadrement des jeunes et l’enseignement au niveau primaire et aux humanités.

Dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles, Joseph CIHUNDA a effectué un stage professionnel à SARW en 2014 et a travaillé comme consultant-chercheur pour le compte de la Coopération technique allemande (GIZ). Il a été expert juriste des organisations de la Société civile impliquées dans la gouvernance des ressources naturelles en RDC dans le processus de révision du Code minier et dans l’examen et l’adoption de la Loi portant régime général des hydrocarbures (2014-2015). Il a été membre de Legal Research Team de African Mining Legislation Atlas Project (2015-2016), un projet de la Banque Mondiale, de la Facilité africaine de soutien juridique et de l’Union africaine. Il a été chercheur junior dans la réalisation du rapport….pour le compte de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et participer à l’élaboration de la politique minière de la RDC. 

Domaines de recherche : Droit de règlement des conflits armés, la gouvernance démocratique (démocratie, Etat de droit, décentralisation, justice constitutionnelle), la gouvernance des ressources naturelles, le panafricanisme et l’intégration régionale, les relations entre les Eglises et le pouvoir politique en RDC.